mercredi 20 août 2014

Première réunion inter cagnottes solidaire










Une première réunion inter cagnottes solidaires est organisée à Paris le 1er Septembre 2014, à l'initiative de MIRAMAP. 

lundi 1er septembre 2014 - 14h-17h, dans les locaux associatifs partagés par le réseau des AMAP d'Île de France,   24 rue Beaubourg 75003 PARIS
(Métro Rambuteau)

Liste actualisée des cagnottes solidaires en France (juin 2014) 

- Cagnotte solidaire d'Aubenas (Rhône-Alpes) voir http://miramap.org/Une-cagnotte-solidaire-a-Aubenas.html
- Cagnotte solidaire "De l'oseille à l'osier" (Rhône-Alpes) voir http://zolamap.eklablog.fr/la-cagnotte-solidaire-de-l-oseille-a-l-osier-a106947946
- Cagnotte solidaire "Le bonheur est dans le prêt" (Ile de France) voir http://lebonheurestdanslepret.wordpress.com/association/
- Cagnotte solidaire autour du projet d'Elise Colas (Ile de France) ( voir ci dessous (*) l'extrait  tiré du livre collectif "Une autre finance pour une autre agriculture" et intitulé "Bergère sans terre en Île de France"
Cagnotte solidaire paysanne du Cotentin (Basse Normandie) http://playtv.fr/replay/456670/cagnotte-solidaire-paysanne-du-cotentin/
Cagnotte solidaire paysanne du Calvados  (Basse Normandie) voir http://www.amap-bn.fr/-LA-CAGNOTTE-SOLIDAIRE-PAYSANNE-DU-CALVADOS-
- Cagnotte solidaire du Tarn (Midi-Pyrénées) voir article sur ce site http://www.cagnottesolidairetarn.fr/2014/07/une-cagnotte-solidaire-dans-le-tarn.html
- + projets (Cagnottes solidaires de la Vallée de l'Ouche - 21
Intentions de cette rencontre 
- partager les expériences et mutualiser les réflexions (nous sommes en phase d'expérimentation, de tâtonnement, beaucoup de questions de fonctionnement se posent, nous pouvons y répondre ensemble)
- échanger et avancer vers la création d'un fonds inter-cagnottes, et notamment à quels besoins il pourrait répondre (voir ci-dessous une petite note sur ce projet)
- réfléchir à l'essaimage du modèle de cagnotte et à sa pérennité 
Note sur la création d'un fonds inter-cagnotes (à discuter, rien n'est figé !)
Les fonds solidaires de garantie national et régionaux peuvent être mobilisés dans le cadre d’un prêt bancaire classique. Néanmoins, on assiste à une multiplication des initiatives de circuits courts de financement solidaire entre paysans et consommateurs. Elles prennent des formes variées, sont souvent en lien avec des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP). Ces initiatives, sous forme de cagnottes solidaires ou non, impliquent un engagement supplémentaire du consommateur. Ce nouvel engagement constitue une prise de risque réelle, l’activité agricole étant soumise à des variables non maîtrisables (aléas climatiques, volatilité des prix, nouvelles réglementations...). La sécurisation des apports à la cagnotte pourrait être un levier supplémentaire pour lever des fonds. 

En 2013, le MIRAMAP a commandité une étude de faisabilité juridique pour la création d’un outil de garantie et de solidarité financière innovante pouvant s’adapter à des contextes locaux multiples et notamment en lien avec la mise en place de cagnottes solidaires. Cette étude nous a permis d’avancer vers le mode présenté ici.

Dans un souci de ré-équilibrage des relations producteurs – consommateurs et aussi de solidarité entre les régions, le MIRAMAP envisage la création d’un fonds de solidarité inter-régional qui intégrerait :
*  une dimension de garantie afin de sécuriser l'apporteur en prenant en charge une partie de la perte éventuelle liée à une défaillance du paysan ;
 un accompagnement des projets et mutualisation des expériences (échanges, communication)
*  une possibilité d’apport complémentaire à une cagnotte ou directement au paysan lorsqu’un besoin financier s’avèrerait trop important pour être pris en charge intégralement par les apporteurs de cagnottes.
Origine des fonds
Les fonds servant à garantir et à compléter les apports des cagnottes proviendraient :
* D’une dotation initiale issue de la collecte du MIRAMAP hébergée par l’Association La NEF (environ 10 000 euros qui permettrait de garantir environ 70 000 Euros de prêts de cagnottes à 65%)
* De la collecte de dons 
* Des cotisations des apporteurs des cagnottes solidaires
Des cotisations des paysans soutenus par les cagnottes (à confirmer)
    • Exemple : un consommateur participe au financement du paysan de son AMAP via une cagnotte. Il apporte 100 eurospour le prêt à taux zéro et paie une adhésion à la cagnotte composée d’un montant fixe (1 euro par exemple) et d’un montant variable en fonction de l’apport (ex. : 3% de l’apport associatif). L'apporteur paiera au final une adhésion de 4 euros dont 3 abonderont le système de garantie (c'est le fonctionnement d'une mutuelle). 
Forme juridique de ce fonds : association loi 1901
___________________________________________________________________

(*)Bergère sans terre en Île-de-France

Elise Colas

D'après le témoignage paru dans le livre collectif coordonné par MIRAMAP aux éditions Yves Michel sous le titre ; « Une autre finance pour une autre agriculture.


Mon projet était de créer une troupe de brebis pour mettre en place du pâturage gardé.
Cette idée m'est venue en voyant une grande quantité d’herbe « perdue » sur des zones alluviales exploitées pour l’extraction de sable. Ces terres retirées de l’exploitation agricole sont ré-aménagées en zones naturelles et vouées à le rester. Or, le broyage tardif de l’herbe est effectué avec des tracteurs. L’herbe, qui n’a plus guère de valeur, est exportée ou dans le meilleur des cas compostée.  Je n'avais pas d'argent et les terres franciliennes sont très chères. Le choix de commencer sans terre est donc d'abord un choix de faisabilité. Si on veut commencer petit, il faut vivre sans terre. Ces terres qui ne sont plus agricoles peuvent le redevenir en soutenant l’élevage, très rare en Île-de-France où la culture céréalière mécanisée et productiviste est dominante. En montagne, les éleveurs n'ont que très peu de terres ; ils vont sur des alpages qui sont la plupart du temps communaux et en location, pourquoi ne pas faire la même chose ici ?
Le projet était donc de tester l’activité avec l’accompagnement d’un espace test agricole, en l’occurrence « Les Champs des possibles » espace test agricole porté par le réseau des AMAP d'Ile de France
A la différence des autres projets des « Champs des possibles » axés sur le maraîchage, et qui incluaient la mise à disposition de terres et de matériel pour tester l’activité, mon projet ne put se mettre en place qu’avec l’achat d’animaux, ce qui est un investissement important (10 000 euros).
Je me suis donc tournée vers le Réseau des AMAP d'Île-de-France afin de pré-vendre des contrats viande d’agneau un an à l’avance et de financer le cheptel. Le complément de financement fut obtenu avec l'aide d'une « C.I.G.AL.E.S. » (Club d'Investissement à Gestion Alternative pour l'Economie Solidaire), la CIGALES « Oseille fertile » à Paris, qui a très bien accueilli mon projet et nous a fait un prêt de 2000 euros, puis vers une AMAP (Les Jardins Enchantés, 78) qui, ayant mis de côté de l’argent prélevé sur les paniers, nous a accordé un prêt du même montant. La cigales et l’AMAP ont fait des apports associatifs avec droit de reprise à l’association la Couveuse Les Champs des possibles. Nous avons pu acheter les animaux et lancer le projet.
Au vu de ma situation, je n’aurais jamais pu souscrire de prêt bancaire classique. L'argent m'a été prêté sur 3 ansà taux zéro.
Entre temps, la mobilisation des AMAP a permis la signature de contrats à l’avance, qui permet d’avoir de la trésorerie pour le soin des bêtes et la mise en place du projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire